Jim Larriaga (1941 - 2022)

 ''Un beau jour, Jean-Max (Rivière) me présente Jim Larriaga, une espèce de Mormon au physique étonnant et qui donne l'impression de porter, avec sa guitare, tous les malheurs du monde sur son dos mais qui est en fait bourré d'humour. Tout habillé de noir, il me chante, avec une dégaine incroyable, des chansons à se tordre de rire, du style ''La vie est belle tant qu'il y a des bretelles pour tenir nos pantalons''.

C'est en ces termes que Carlos, dans son autobiographie parue en 1996, relate le début, non seulement de sa véritable carrière de chanteur (après quelques titres en Italien ou avec Sylvie Vartan), mais également celui de sa collaboration avec l'homme qui signera tous les premiers succès de Carlos: JIM LARRIAGA.


A la lecture des différentes biographies de Carlos, quelques noms reviennent souvent: Jacques Plait, Claude Lemesle, Bernard Estardy,... Celui de Jim Larriaga sera éternellement associé à toute la première partie de la carrière de chanteur de Carlos, de ''La vie est Belle'' (1969) à ''La France le Matin'' (1973). Une petite vingtaine de chansons seront créées (paroles et musique) pour Carlos. Après un ''Berger des folies Bergères'' (1976) composé par Jim Larriaga pour Carlos dans le cadre du show ''Carlos N°1'' de Maritie et Gilbert Carpentier, leur dernière collaboration aura lieu en 1980, à l'occasion de l'album 'Tous les enfants vont chanter'' dans lequel Carlos chantera ''La maison en chocolat''.

(paroles manuscrites de 'La vie est belle' (1970) par Jim Larriaga)


Si beaucoup des titres que Carlos chantera pendant cette période seront des succès: Y'a des Indiens partout, Le Père-Noël a disparu, La vie est belle, La Bamboula, Malabar et Roudoudou, Animal Parade, La France le matin, Ali Baba... le plus grand succès commercial de la collaboration entre Carlos et Jim Larriaga (parfois crédité de son vrai nom, Georges Larriaga), celui qui restera gravé dans la mémoire populaire Française, restera ''La Cantine'' (1973).

(paroles manuscrites de 'La cantine' (1972) par Jim Larriaga)


Jim Larriaga nous a quittés cet été, le 06 août 2022, à l'âge de 81 ans. L'occasion de nous souvenir de toutes ces merveilleuses chansons qu'il aura également créées pour d'autres interprètes, tels Claude François, Roméo, Charlotte Julian, Julie Bataille, La Bande à Basile, Arielle Dombasle, Alice Sapritch, Thierry Le Luron, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Michou ou Rémy Bricka, et pour notre Carlos, donc.

Pour finir, souvenons-nous du fait que Jim Larriaga fut, le temps d'un seul album hélas, interprète de ses propres chansons. L'album ''L'univers étrange et fou de Jim Larriaga'' (1971), même s'il resta confidentiel, regorge de chansons toutes plus incroyables les unes que les autres, élégamment arrangées par Jean-Claude Petit, et dans lesquelles Jim Larriaga met tout son génie mélodique au service de chansons beaucoup plus personnelles, peut-être moins légères qu'il n'y paraît.
Si, au détour d'un chinage dans un bac d'anciens disques, vous tombez sur ce disque, ne ratez pas l'occasion de découvrir cet album qui tient facilement la corde parmi les plus grandes réussites musicales françaises.




(documents fournis par Bastien Larriaga que nous remercions chaleureusement).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire